Retour sur la participation de l’AFL au Salon des maires 2022

Comme chaque année, c’est le rendez-vous immanquable, l’AFL était présente au SMCL 2022 et au 104e Congrès des Maires de France.

Pour la banque des collectivités, ces 3 jours permettent de rencontrer une partie des nombreuses collectivités actionnaires du modèle. Des échanges riches qui permettent de découvrir les personnes qui sont au cœur du monde local, de parler de leurs enjeux, de leurs projets en cours et à venir.

d   d   d

Retrouvailles avec 1) André Laignel, Premier Vice-Président délégué de l’AMF. 2) Pierre Breteau, Maire de Saint-Grégoire, Président des Maires d’Ille et Vilaine et Président de la commission Finances de l’AMF 3) Jacques Pélissard, Président de l’AMF jusqu’en 2014, Président d’honneur de l’AFL et Pierre Boileau, élu à la Métropole du Grand Nancy et membre du CA de l’AFL.

C’est également un temps crucial pour présenter l’AFL à celles et ceux qui ne la connaissent pas encore et, qui sont toujours à la recherche de nouveaux moyens de financement.

2 événements majeurs ont rythmé cette édition du SMCL :

Le mardi 22 novembre, l’AFL a profité de sa présence au SMCL pour révéler la nouvelle édition du baromètre de la santé financière des « Petites villes de demain », étude réalisée en partenariat avec l’ANCT. Un temps d’échange entre les différentes parties prenantes permettant de présenter brièvement le rapport en d’en dégager ses tenants et aboutissants.

d    d

De gauche à droite :

  • Philippe Rogier, Directeur des Institutions et Territoires de l’AFL
  • Jacques Breillat, Maire de Castillon la Bataille (33)
  • Christophe Bouillon, Président de l’APVF (Association des petites villes de France)
  • Juliette Auricoste, Directrice du programme Petites Villes de demain à l’ANCT
  • Yves Millardet, Président du directoire de l’AFL

Cliquez ici pour découvrir le baromètre PVD 2022 

 

Le mercredi 23 novembre, l’AFL a organisé une conférence aux côtés du Cerema, d’I4CE et de l’INET autour d’un sujet d’actualité « Urgence climatique et pression géopolitique : comment financer la rénovation énergétique de ses bâtiments ? »

Cette prise de parole permet de présenter les premières analyses de l’étude éponyme, réalisée par un groupe d’élèves ingénieurs en chef et administrateurs territoriaux de l’INET, qui sera publiée en 2023. Elle s’attachera à dresser un état des lieux pratique des solutions de financement à disposition du monde public local pour développer et/ou renforcer la rénovation énergétique des bâtiments publics locaux.

Afin d’approfondir les réflexions, plusieurs représentants des collectivités territoriales ont apporté leur éclairage :

  • Daniel Cornalba, Maire de l’Etang la Ville (78), Membre de l’exécutif de la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASBGS) en charge de la Nature en ville, de la Protection des forêts, du Plan Climat et Membre du Bureau de l’APVF
  • Emelibe Lafaury, Adjointe à la DGA transformation écologique et économique du territoire de la ville et de l’Eurométropole de Strasbourg
  • Nahiba Briki, Cheffe de bureau maintenance et énergie au conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

d